Les news

20/04/2013 // Ralph Weber a été élu « meilleur espoir de l’année 2012 » !

w

Communiqué de presse swiss-ski:

Toutes nos félicitations à Ralph Weber ! L’athlète du cadre B de Swiss-Ski a été élu « meilleur espoir masculin de l’année 2012 ». La Fondation de l’Aide sportive a honoré le skieur de 19 ans en lui décernant la plus haute distinction dans le domaine de la relève du sport suisse, le vendredi 19 avril 2013 à Horgen. Ce prix s’accompagne d’un soutien de 12 000 francs offert par l’Aide sportive. 


Des performances de pointe pendant la saison 2011/2012

Le titre de « meilleur espoir masculin de l’année 2012 » récompense le skieur du SC Flumserberg pour les prestations exceptionnelles qu’il a fournies pendant la saison 2011/2012. A Sarentino (ITA) par exemple, Ralph Weber a décroché son premier podium lors d’une descente de Coupe d’Europe en terminant deuxième. Puis, aux Championnats du monde juniors 2012, il a été au meilleur de sa forme, comme le montrent les titres de champion du monde junior en super-G et de vice-champion du monde junior en descente qu’il a obtenus dans la station italienne de Roccaraso. Ces belles performances ont permis au membre du cadre C de décrocher sa première place de départ en Coupe du monde. Il a fait sa première apparition en Coupe du monde le 15 mars 2012 lors de la finale à Schladming, où il a terminé 22e du super-G. Le Saint-Gallois a en outre été sacré vice-champion suisse de super-combiné dans la catégorie élite. Au terme de cette saison couronnée de succès, Ralph Weber a été promu dans le cadre B de Swiss-Ski.

« Je veux pouvoir rivaliser avec les meilleurs »

L’objectif de Ralph Weber est très clair : « Je veux pouvoir rivaliser avec les meilleurs en Coupe du monde, réaliser des performances constantes et gagner une médaille lors d’une manifestation de grande envergure. » En tant que meilleur espoir de l’année 2012, le skieur de Gossau est en bonne voie pour accéder à l’élite. Ce titre montre qu’il a toutes les qualités pour faire une belle carrière dans le ski. « Parmi mes points forts, je citerais mon ambition, ma motivation, mon calme et en partie aussi mon obstination », déclare le sportif polyvalent.

Sur les skis dès le plus jeune âge

Ralph Weber a commencé à skier très jeune et intégré l’école de ski à la demande de sa mère. « Elle voulait que ses enfants sachent bien skier », explique-t-il. Ce souhait semble avoir été exaucé. Ralph a brillé très vite sur les skis : il s’est classé deuxième lors du Grand Prix Migros et s’est imposé deux fois dans la course internationale pour enfants à Wangs-Pizol. Ralph a ensuite fréquenté la Sportschule Glarnerland à Netstal avant d’intégrer le gymnase sportif de Davos en 2008. Après avoir décroché le titre de champion suisse junior lors d’une descente FIS à Veysonnaz avec le dossard 95, il a été admis au cadre C de la Fédération suisse de ski. Actuellement, Ralph Weber fait partie du cadre B, où il a fêté sa première victoire en Coupe d’Europe (lors de la descente à Wengen) pendant la saison 2012/2013. Grâce à deux autres places de podium, il s’est assuré la victoire au classement général de la descente.

Un premier pas vers une grande carrière

Pour de nombreux jeunes sportifs, le titre de « meilleur espoir de l’année » est un premier signe de reconnaissance et leur donne de la motivation pour poursuivre sur le chemin menant à l’élite mondiale. Aux côtés de Ralph Weber, l’athlète Noemi Zbären s’est vu attribuer le titre de «meilleur espoir féminin de l’année 2012 », tandis que le duo de beach-volley Nina Betschart et Anouk Vergé-Dépré a reçu le prix de la meilleure équipe espoir de l’année 2012. En empochant cette belle distinction, Ralph Weber suit les traces d’anciens lauréats, tels que Didier Défago, Fabian Cancellara, Nicola Spirig, Nino Schurter, Simone Niggli-Luder et Beat Feuz. Swiss-Ski adresse ses chaleureuses félicitations à Ralph Weber pour son titre de « meilleur espoir masculin de l’année 2012 » et se réjouit de ses futurs exploits !

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...