Les news

12/02/2015 // De la concurrence pour Tina Maze

De la concurrence pour Tina Maze

La dernière ligne droite des Mondiaux de Vail/Beaver Creek commence ce soir avec le géant dames. Et pour des nations comme l’Allemagne et l’Italie, qui n’ont pas encore glané la moindre breloque, le compte à rebours a commencé, même si ces deux pays possèdent de solides arguments dans les disciplines techniques. Pour l’ogresse Tina Maze, l’enjeu est tout différent: il s’agira pour elle de poser les bases qui lui permettront peut-être d’égaler Lasse Kjus, le seul jusqu’ici à avoir remporté 5 médailles lors de Mondiaux (et rien que de l’or et de l’argent, excusez du peu!). La Slovène possède un palmarès en béton dans la discipline (or aux JO de Sotchi et aux Mondiaux 2011, argent aux JO 2010 et aux Mondiaux 2009 et 2013, plus accessoirement 27 podiums et 14 victoires Coupe du monde), mais paradoxalement, la médaille en géant ne sera peut-être pas la plus facile à conquérir pour elle. A l’exception de sa victoire à Aaare, elle n’est en effet pas montée sur le podium cette saison, ce qui la rejette au 5e rang du classement de la discipline.

L’éclosion d’Eva-Maria Brem

Devant elle, Eva-Maria Brem, 26 ans, a pris son essor cette saison. Evincée des JO de Sotchi, la skieuse de Münster a superbement réagi, au point de devancer, certes de peu, Anna Fenninger dans la course au petit globe du géant. Les deux femmes seront en tout cas très dangereuses pour Tina Maze, tout comme une 3e Autrichiennes, Kathrin Zettel, dont on oublie parfois un peu vite qu’elle a remporté sept de ses neuf succès en Coupe du monde dans la discipline. Mikaela Shiffrin, en progrès en géant, Sara Hector, victorieuse à Kühtai et Federica Brignone, qui tentera de laver l’honneur de l’Italie, très décevant dans ces Mondiaux, complètent l’éventail des favorites.

 

Le retour de Gisin

Pour le quatuor helvétique composé de Lara Gut, Dominique Gisin, Wendy Holdener et Michelle Gisin, la médaille paraît un objectif trop ambitieux. Pour l’atteindre, il faudrait que la skieuse de Comano retrouve ses sensations de l’an dernier, que Gisin nous fasse un come-back à la Svindal (même si son absence a été beaucoup moins longue) ou que nos spécialistes de slalom se subliment comme jamais. A défaut d’être nulle, la probabilité est faible. Des places dans le top ten semblent en revanche dans les cordes de nos Suissesses.

Eva-Maria Brem © Zoom

 

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Yves Dutoit, Belmont-sur-Lausanne
  • Florian Monney, Vevey
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Mathieu Roux, Saint-Prex
  • Nicolas Borgeaud, Lausanne
  • Andrea Bressan, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Raffaella Ettorre, La Conversion
  • Christina Fritsch, Lausanne
  • Adrien Gasser, Renan
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon

Vous voudriez vous aussi soutenir nos blogueurs ?  

Contactez-nous à  info@tooski.ch   -   Nous vous enverrons un petit flyer qui vous dira tout sur notre mode de fonctionnement. Vous y trouverez également des suggestions pour soutenir tous ces futurs champions.