Les news

12/03/2020 // Plus de 300 athlètes en lice aux championnats valaisans de géant et de slalom U12-U16 à Bürchen!

Le ski-club Brandegg-Bürchen et la région Moosalp organisaient le week-end dernier les championnats valaisans de géant et de slalom des catégories U12 à U16, qui ont réuni plus de 300 jeunes. Les géants se sont déroulés sur la piste Ramon Zenhäusern et les slaloms sur un autre tracé situé juste à côté. Chez les filles, le géant U12 a été remporté par Julia Hubatka (2008, SSC Allalin), qui a pris l’avantage sur Lucy O’Connor (2008, Verbier), et Marie Délèze (2008, Arpettaz). En U14, Alexia Lovey (2006, Champex Ferret), l’emporte devant Lou-Anne Moser (2006, Anzère Ski-Team) et Angelina Stucky (2006, Zermatt). Malorie Blanc (2004, Anzère Ski-Team) s’adjuge pour sa part le titre de championne valaisanne U16 de géant. Elle a su gérer la pression et résister à la petite «remontada» des deux athlètes du CRP Hérens-Nendaz, Julie Deschenaux (2004, Hérémencia) et Lucie Glassey (2005, Arpettaz). 

Du côté des garçons, le samedi était réservé au slalom. Dans la catégorie U12, Sébastien Loretan (2008, Sion) s’impose devant Bastien Rey (2008, La Lienne) et Kyliann Varone (2008, Anzère Ski-Team). En U14, le local Levin Bader (2006, Brandegg-Bürchen), a mis la pression sur Mathieu Glassey (2007, Arpettaz) le temps d’une manche. Maisle  Nendard a redoublé d’efforts sur le second tracé pour signer le meilleur temps de manche et s’adjuger le titre. Enfin, la catégorie U16 a été marquée par quelques rebondissements, dont l’abandon en deuxième manche du leader provisoire Gabin Janet (2004, Verbier). Ilan Fournier (2004, Arpettaz), déjà titré en Super-G, s’adjuge finalement la victoire devant Cyril Vocat (2004, Ovronnaz) et Romain Schwechler (2004, Mont-Rouge Veysonnaz).

 
Programme inversé le dimanche avec au programme le slalom féminin et le géant masculin. Chez les plus jeunes filles, Lucy O’Connor a pris sa revanche et remporte le titre ave plus de 2 secondes d’avance sur Marie Délèze et Aline Morisoli (2008, Anzère Ski-Team). Scénario très similaire en U14 puisque c’est la médaillée de bronze du géant, Angelina Stucky, qui a finalement été couronnée devant Alizée Richer (2007, Champex Ferret) et Talia Monnet. Dans la catégorie U16, le suspense a atteint des sommets puisqu’un minuscule centième séparait Lara Briguet (2004, Miège de Julie Deschenaux, à l’issue de la 1re manche. Mais c’est la skieuse du ski-club Hérémencia qui s’est finalement imposée devant Lara Briguet et Mathilde Phillips (2005, Verbier). 

En géant garçons, Martin Schwechler (2008, Mont-Rouge Veysonnaz) s’est montré intraitable et remporte le titre U12 devant Yannik Dorsaz (2008, Zermatt) et Damien Moeschinger (2008, Ovronnaz). Au contraire de la veille, Mathieu Glassey n’a laissé planer aucun doute en U14. En tête de la première manche avec plus d’une seconde et demi d’avance, il termine la course avec pas moins de 5 secondes et 40 centièmes d’avance sur le médaillé d’argent, Enak Markwalder (2006, Bella-Tola St-Luc), devenant du même coup le seul athlète à rafler les deux titres valaisans en jeu ce week-end dans sa catégorie. Médaillé d’argent en géant, Levin Bader ajoute à sa collection la médaille de bronze du slalom. Enfin, dans la catégorie garçons U16, ce sont trois malchanceux de la veille qui montent sur le podium, Luis Stucky (2005, Zermatt) remporte ainsi le titre devant son coéquipier Johann Zurniwen (2004, Zermatt), et Killian Corthay (2004, Verbier).

Source: Ski-Valais (Louise Seppey)

Photo: Julia Hubatka © www.sc-allalin.ch
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Philippe Corthay, Le Châble
  • Valentin Crettaz, Chesières
  • Steve Pasquier, Broc
  • Bernard Gex-Fabry, Lausanne
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Margaux Dubuis, La Tour-de-Peilz
  • Adrien Gasser, Renan
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Serge Anex, Vallorbe
  • Pierre Koszaly, Villars/Ollon
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Eric Woirin, Saxon
  • Otto Kunkel, Gersau
  • Yannick Bellon, Morgins
  • Dr. JHB De Bruijn, Hérémence

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...