Les news

23/03/2020 // CIO et FIS: même combat d’arrière-garde…

C’est peu dire d’affirmer que le CIO et la FIS ne brillent pas par leur réactivité en cette période de «cojonesvirus». Alors que l’instance dirigeante du mouvement olympique commence seulement à envisager vaguement l’inéluctable, à savoir le report des JO de Tokyo, une option qui semble d’autant plus logique qu’en 1964, les premiers JO organisés au Pays du Soleil Levant avaient eu lieu du 10 au 24 octobre et qu’il y a seulement quelques semaines, on s’inquiétait pour la santé des athlètes en raison de la canicule qui peut régner fin juillet à Tokyo. Du côté de la FIS, on n’a toujours pas annulé le congrès qui doit réunir plus de 1000 délégués à Pattaya du 17 au 23 mai, lors duquel il s’agira de trouver un successeur au président Gian-Fanco Kasper, de toute façon déjà aux abonnés absents pendant toute cette crise. Le président de la FIS Urs Lehmann, lui-même extrêmement discret ces derniers temps, devrait postuler, même si sa candidature officielle n’a pas été annoncée, de même que le big boss de Head John Elisasch, le vice-président de la FIS Mats Arjes, et la secrétaire générale de cette instance Sarah Lewis.

Vers davantage de parallèles et moins de Super-G?
C’est également lors de ce congrès que les Mondiaux 2025 devraient être attribués entre les stations de Crans-Montana, Saalbach-Hinterglemm et Garmisch-Partenkirchen, la candidature autrichienne partant assez nettement favorite. Du point de vue technique, il se murmure que la FIS envisage de mettre sur pied davantage de parallèles dès la saison prochaine (sans doute quatre chez les messieurs et trois chez les femmes), ce qui se ferait au détriment du Super-G (six côté masculin et cinq côté féminin seraient prévus). Quand on sait que les parallèles, surtout les géants, sont presque unanimement décriés, alors que le Super-G, qui fait appel aux qualités instinctives des athlètes, fait largement l’unanimité, on est en droit de s’en étonner… Il semble également qu’il devrait y avoir plus de combinés au calendrier. 

Photo: Gian-Franco Kasper www.marca.com
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...