Les news

25/03/2020 // Vreni Schneider au panthéon des sportifs d’hiver du Kurier

Les temps sont durs mais propices à l’introspection et, pour les amateurs de sport, aux rétrospectives. C’est ainsi que j’ai revu hier soir avec délectation la demi-finale de Coupe du monde France-Allemagne de Séville 1982, nos amis français ayant décidément l’art de s’infliger des séances sado-maso au moment où il faudrait remonter le moral des troupes. Mais pour un Suisse, l’exercice est réussi, ne serait-ce que pour réentendre les perles de Thierry Roland, du style «Hosrt Hrubesch, c’est pas Alain Delon» ou encore «J’ai rien contre Schumacher, mais je ne serais pas fâché qu’il s’en prenne un sur ce coup» en passant par le mythique «Je ne voudrais pas faire injure à Monsieur Corver, mais on l’a déjà vu meilleur».

Hall of fame des sports d’hiver

En Autriche, le vide laissé par l’actualité inexistante a incité le Kurier de Vienne à établir le hit-parade des meilleurs athlètes de tous les temps dans les sports d’hiver. Résultat des courses, si l’on ose dire, c’est le biathlète Ole Einar Björndalen (12 médailles olympiques et 95 victoires en Coupe du monde, excusez du peu…) qui pointe en tête devant Ingemar Stenmark, la fondeuse Marit Björgen, Lindsey Vonn et le tout jeune retraité Martin Fourcade. L’idole autrichienne Marcel Hirscher «se contente» de la 6e place, devant Mikaela Shiffrin, déjà au panthéon à 25 ans, Annemarie Moser-Pröll et notre Vreni Schneider nationale, qui bat le grand Hermann Maier d’une courte tête. Au-delà du côté anecdotique de l’exercice, qui plus est biaisé par le fait que le ski alpin est le sport roi en Autriche, les alpins et les biathlètes trustent le top ten (9 sur 10) alors qu’on aurait pu imaginer y voir figurer des Matti Nykänen en saut à ski, Gunde Svan en ski de fond, Wayne Gretzky, Bobby Hull, Bobby Orr ou Sergei Makarov en hockey sur glace, et bien d’autres encore. Le résultat serait bien entendu très différent au Canada, en Russie ou même en Suisse, mais il n’en manque pas d’intérêt pour autant et vous pouvez vous amuser à composer vous-même votre liste.

L’exemple du biathlon
La présence de Björndalen et de Fourcade en si bonne place est aussi une consécration pour le biathlon et les dirigeants de la FIBU, qui en deux décennies à peine, ont réussi à mettre en pleine lumière un sport aux audiences très confidentielles grâce à des mesures bien pensées, notamment l’apparition de formats de course beaucoup plus attrayants (poursuites, mass-start) complétant la discipline ancestrale de l’individuelle. Un exemple à méditer pour le ski alpin, qui tâtonne depuis longtemps avec les combinés, les parallèles, sans trouver la bonne formule. Bien sûr, il ne part pas d’aussi bas que le biathlon il y a 20 ans, mais peut-être y a-t-il aussi un déficit d’imagination au sein de la FIS? On espère que le nouveau président, qui sera désigné dans deux mois à Pattaya, saura impulser des changements, en ne perdant pas de vue que changement n’est pas forcément synonyme de progrès. 

Photo: Marcel Hirscher © Kurier
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Philippe Corthay, Le Châble
  • Valentin Crettaz, Chesières
  • Steve Pasquier, Broc
  • Bernard Gex-Fabry, Lausanne
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Margaux Dubuis, La Tour-de-Peilz
  • Adrien Gasser, Renan
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Serge Anex, Vallorbe
  • Pierre Koszaly, Villars/Ollon
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Eric Woirin, Saxon
  • Otto Kunkel, Gersau
  • Yannick Bellon, Morgins
  • Dr. JHB De Bruijn, Hérémence

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...