Les news

08/02/2024 // Alpe Cimbra : magnifique expérience pour la délégation suisse U16

Les courses Alpe Cimbra sont réputées pour avoir le meilleur niveau de U16 au départ, avec des représentants de presque 40 nations. Cette fameuse compétition au palmarès incroyable, qui a révélé des noms célèbres plus tard sur la scène internationale, était autrefois connue sous l’appellation « Topolino ».

Pour participer à cet événement international à Folgaria, dans le Trentin, Swiss-Ski avait sélectionné trois filles et trois garçons sur la base des résultats des premières confrontations qui se sont déroulées du 19 au 21 janvier à Lenzerheide, soit deux slaloms et un géant.

La sélection était composée de Charline Currat (2008, Ski-Romand), Chiara Roten (2008, Ski-Valais), Alena Abgottspon (2009, Ski-Valais), Hector Bielmann (2008, Ski-Romand), Elias Stoffel (2008, Ski-Valais) et Sven Moser (2008, Berner Oberland Ski Verband). Les six athlètes étaient accompagnés par Fabienne Lomatter (coach Ski-Valais), Fabien Nahum (coach Ski-Romand) ainsi que par moi-même.

Nous sommes arrivés à Folgaria mercredi 31 janvier, après un voyage de six heures. Le jeudi s’est déroulé un court entraînement de slalom et de géant afin de se familiariser avec l’exigeante piste Agonistica pour le géant et Martinella pour le slalom ; le reste de la journée a été consacré à la préparation des skis et à la récupération, puis à la partie officielle avec le défilé des nations et la cérémonie d’ouverture des compétitions.

Le slalom s’est couru vendredi 2 février. Charline et Chiara ont fini 12e ex-aequo, avec des dossards élevés mais sur une piste très bien entretenue ; après une première manche prometteuse, Alena a malheureusement connu l’élimination sur le seond parcours. Chez les garçons, malgré un haut dossard en série 3, Sven est remonté dans les 12 en première manche pour finir 8; en dépit d’une bonne première manche qui laissait un espoir de top 5, Elias a peiné lors de la seconde avant de terminer 21; quant à Hector, il a enfourché après une quinzaine de portes en première manche.

En géant, qui s’est disputé le 3 février, Charline a décroché un excellent 4e rang. Elle qui avait gagné la confrontation nationale de géant à Lenzerheide a fini samedi juste au pied du podium ; elle peut toutefois nourrir quelques regrets, puisqu’une petite faute en seconde manche lui a coûté sa place sur la boîte. Alena s’est classée 21e, une belle expérience pour cette U16 première année qui pourra peut-être retenter sa chance l’an prochain ; quant à Chiara, elle est partie à la faute en deuxième manche, en prenant trop de risques suite à une première certes placée mais loin de ses espérances. Chez les garçons, Hector a obtenu une 10e place prometteuse à l’issue de la première manche mais a terminé 16e après une seconde trop assurée ; Sven a connu l’élimination sur le fond du parcours en première manche déjà alors qu’Elias a perdu un ski dans la partie raide du second parcours, après une médiocre première manche au-delà des 30.

Après cette magnifique expérience, où l’on a pu se mesurer aux meilleures nations et prendre connaissance du travail qu’il reste à faire, tout le monde est rentré avec le sourire tard le samedi soir à la maison.

Mais il faut encore souligner les performances intéressantes des athlètes norvégiens et allemands : certains sont déjà impressionnants et vont à coup sûr se faire assez rapidement une place en FIS.

Cédric Maret

La délégation suisse au grand complet © Cédric Maret

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Alain Mottaz, La Conversion
  • Margaux Dubuis, La Tour-de-Peilz
  • Pierre Koszali, Villars-sur-Ollon
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Steve Pasquier, Broc
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Yannick Bellon, Morgins

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...