24/03/2024 // Robert Clarke double champion suisse junior de descente et de super-G !
Dans la catégorie des moins de 18 ans, les épreuves de vitesse organisées cette semaine à Zinal pour le compte des championnats suisses juniors ont récompensé les progrès réalisés par un jeune Romand très talentueux. Robert Clarke, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a même fait coup double en s’imposant mercredi en descente et vendredi en super-G. Le skieur de Morgins repart donc de la station anniviarde avec deux titres nationaux, qui s’ajoutent à toute une série de bonnes performances enregistrées cet hiver, notamment une 8e place lors du super-G des derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse, pour n’en citer qu’une seule.
Pour trouver d’autres représentants de la relève romande, il faut descendre un peu plus bas dans le classement du super-G : Romain Monney et Floris Barbet occupent les places 14 et 15, précédant de peu Fabian Zurniwen 17e et Mathieu Glassey 20e.
Dans la catégorie des moins de 21 ans, les spectateurs ont également assisté à un doublé descente/super-G, grâce à Yannick Pedrazzi. Mais il n’y a malheureusement pas eu de podium romand. En descente, la chance n’a vraiment pas souri à Cyril Vocat : neuf petits centièmes ont en effet manqué au skieur d’Ovronnaz pour monter sur la boîte ; derrière lui, Robert Clarke figure au 7e rang, Gaëtan Roulin au 15e et Evan Monnet au 19e. En super-G, les skieurs romands ont réussi un impressionnant tir groupé, puisque Gaëtan Roulin a fini 8e et que les places 10 à 13 sont revenues dans l’ordre à Cyril Vocat, Luis Stucki, Gabin Janet et Robert Clarke, sans oublier le 18e rang de Kilian Sidler.
Dans le super-G féminin, Alina Willi a pris le meilleur sur Daniela Allenbach et Fabienne Wenger. Et comme c’était déjà le cas deux jours plus tôt en descente, le podium est le même chez les M18 et les M21. Dans la catégorie des plus jeunes, plusieurs Romandes n’ont pas fini très loin du podium, notamment Saskia Amaudruz, qui a décroché une excellente 5e place et précédé de quelques longueurs Ellie Lauquin 8e, Louise Besse 14e et Juliette Fournier 16e.
Super-G des championnats suisses M18, hommes
Descente des championnats suisses M21, hommes
Super-G des championnats suisses M21, hommes
Super-G des championnats suisses M18, femmes
Super-G des championnats suisses M21, femmes
Le podium du super-G masculin M18 © FB de Donnah-Corminboeuf-Clarke