16/11/2025 // Interrégion ouest : réussite totale pour le premier camp en Lituanie
Ce 3e camp de l’Interrégion ouest était dédié aux virages courts, spécifiquement en indoor afin de bénéficier des conditions les plus stables à chaque session ; la sélection des 12 meilleures filles et 12 meilleurs garçons U16 de l’Interrégion ouest étaient présente ainsi qu’une délégation de 6 coaches des associations régionales de Ski-Romand et Ski-Valais, en plus de moi-même.
Les jeunes ont volé de Genève à Vilnius afin de ne pas subir les 2000 km de route et de pouvoir ainsi profiter au maximum des sept sessions de deux heures d’entraînement au programme entre mardi et vendredi.
Les conditions dans le dôme de Ski Arena étaient parfaites : une neige glacée avec un bon « grip » très appréciée des coureurs, des manches de 30 secondes environ sur une piste modelée avec 4 changements de pente. L’équipe des entraîneurs a misé sur la qualité de l’entraînement, avec des sessions chronométrées et parfois filmées. La préparation des skis était aussi un point central ; les entraîneurs ont ainsi travaillé d’arrache-pied trois heures par jour en plus afin de délivrer le meilleur matériel adapté aux conditions.
Les athlètes ont pu profiter de s’entraîner entre les meilleurs, ce qui les a boostés au vu des progrès observés en fin de semaine. Il n’y a heureusement pas eu de blessures, seuls de petits bobos qui vont être vite oubliés.
C’était apparemment la première fois que des U16 de l’ouest allaient jusqu’en Lituanie pour l’entraînement en indoor. Normalement, ils sont plus habitués aux salles comme Wittenburg, Peer, Landgraaf ou Amnéville, où tous les CRP se rendent au moins une à deux fois durant la préparation ; peut-être qu’on les retrouvera là-haut une autre fois au vu de la qualité de cet endroit. Les coaches présents sont d’ailleurs tous enthousiastes pour répéter l’expérience.
Ce voyage a été financé en partie par Swiss-Ski, ces camps de la relève entre associations régionales bénéficiant d’un fond spécial alloué par la fondation Grüter. Ce qui permet d’organiser trois camps durant la préparation, un de vitesse à Zermatt et un autre de géant ayant déjà eu lieu en début d’automne.
Cédric Maret, Chef U16
Les athlètes de la sélection devant la halle de Snow Arena © Cédric Maret