17/12/2025 // Quatre slaloms, trois victoires valaisannes
Les slalomeurs de la relève s’étaient donné rendez-vous cette semaine à Arolla, la station valaisanne leur proposant quatre slaloms dans deux catégories différentes. Et les skieurs du Vieux-Pays n’ont pas voulu s’en laisser conter puisqu’ils ont fait main basse sur la victoire dans trois des quatre épreuves…
La première mardi déjà : le slalom FIS qui servait de championnat national du Liechtenstein a vu Giuliano Fux l’emporter, grâce notamment à une seconde manche très solide. Le Haut-Valaisan était accompagné sur le podium par Florian Kunz et Luc Herrmann. Quatre autres Romands ont pris place dans le top 20 : bien qu'il ait fini tout proche du trio de tête, Léo Monnier a dû se contenter du 5e rang alors que Robert Clarke se classait 8e, Luis Stucky 12e et Aymeric Hannart 16e.
Mardi toujours, la deuxième victoire a été l’œuvre de Maël Vallélian en NJR : il a en effet devancé Joel Küng et Elia Bach pour remporter avec panache sa toute première victoire dans la catégorie. Hector Bielmann a lui aussi réussi une très belle course, décrochant finalement un 5e rang qui de plus, lui vaut d’excellents points. On trouve encore Carlo Heinzmann 7e et Nathan Girardet 11e, Eliah Suter et Thibaud Puippe entrant eux aussi dans le top 20 en se classant respectivement 18e et 19e.
Et de trois ce matin en NJR, puisque Maxime Schaer s’est imposé, devant Levin Gerber et Sven Moser. Il s’agit du deuxième succès du skieur du SC Bagnes ce mois-ci, après un géant à Davos. Quant à Loïc Bron, le Vaudois a certes manqué le podium pour 6 minuscules centièmes, mais il doit être extrêmement satisfait de sa bonne performance. La 6e place est occupée par le vainqueur de la veille, Maël Vallélian, suivi par Nathan Girardet 9e, juste devant Martin Schwechler, puis Bastien Rey 12e, Elias Stoffel 18e et Thibaud Puippe 20e.
Il a fallu attendre le second slalom FIS pour voir la belle mécanique valaisanne se gripper un peu. L’épreuve s’est conclue sur un tiercé Florian Kunz – Luc Herrmann – Gino Stucki. Mais on trouve toutefois deux Valaisans aux places 4 et 5, dans l’ordre Giuliano Fux (qui manque le podium pour 2 centièmes) et Léo Monnier. Un peu plus bas dans le classement, Romain Monney termine 8e, Aymeric Hannart 12e et Mathieu Glassey 14e.
Maxime Schär à Davos la semaine dernière © insta de l’athlète