Les news

21/11/2019 // Course aux «gros globes»: on y verra plus clair après Levi!

Cette année, la quête du gros globe synonyme de victoire au général de la Coupe du monde, est dans tous les esprits, surtout chez les messieurs, après la retraite du boulimique Marcel Hirscher, qui avait fait main basse sur les huit dernières éditions. Après la victoire inaugurale d’Alexis Pinturault, dauphin de l’Autrichien la saison dernière, lors du géant de Sölden, il sera intéressant de voir si le Français a également retrouvé toute sa superbe en slalom, sa discipline forte en début de carrière avant que de petits problèmes techniques, de même peut-être que le travail physique entrepris pour briller dans d’autres spécialités, ne viennent tempérer ses ambitions. Si c’est le cas, l’étiquette de favori no 1 à la succession d’Hirscher lui revient de droit. Largué à Sölden (18E), Henrik Kristoffersen, autre prétendant au gros globe, doit pour sa part rectifier le tir sans tarder dans sa discipline de parade. On suivra également avec intérêts les évolutions du revenant Marco Schwarz, sur qui l’on compte en Autriche pour garder le trophée au pays. Côté suisse, l’équipe qui s’alignera en Finlande est compacte, avec des favoris potentiels comme Ramon Zenhäusern et Daniel Yule, et des outsiders sérieux comme Loïc Meillard, Luca Aerni, Sandro Simonet, Reto Schmidiger, Marc Rochat et Tanguy Nef.

Shiffrin reste zen


Côté féminin, on aurait tendance à ne pas trop se faire trop de mouron pour Mikaela Shiffrin, victorieuse du général de la Coupe du monde ces trois dernières saisons. Battue à la surprise générale par la toute jeune néo-zélandaise Alice Robinson à Sölden, la skieuse du Colorado semble posséder une marge suffisante pour ne pas être inquiétée bien que son revers, léger il est vrai, donne un peu de piment à la lutte pour le gros globe qui semblait a priori dénuée de suspense. Car Robinson devra confirmer tandis que les autres prétendantes, à commencer par «notre» Wendy Holdener, de même que la Slovaque Petra Vlhova, auront intérêt à se montrer non seulement véloces mais aussi très régulières pour faire peser une menace sérieuse sur Shiffrin, qui, si  tout ne se passe pas très bien pour elle, a toujours la possibilité de s’aligner plus souvent en Super-G et en descente pour glaner quelques points. Pas très rassurant pour la concurrence! 

Photo: Alexis Pinturault © www.sport24.lefigaro.fr
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...