Les news

12/12/2019 // Ouverture de la saison de compétitions en Valais

Les premières compétitions pour jeunes organisées par Ski Valais se sont déroulées le week-end dernier à Saas-Fee et à Zermatt dans des conditions idéales, tant au niveau de la météo que de l’enneigement. Le ski-club de Zermatt et le centre de performance Mattertal avaient mis sur pied trois slaloms le samedi et deux géants le dimanche pour les garçons des catégories U14 et U16. Les filles étaient quant à elles du côté de Saas-Fee, où le ski-club Allalin et le centre de performance SaasSki avaient concocté un programme similaire. Les épreuves ont attiré de nombreux spectateurs et observateurs attentifs des performances de la relève. 

Avec Zurbriggen et Plaschy

Deux figures de proue du ski valaisan et suisse étaient également de la partie: Pirmin Zurbriggen, qui a officié comme «starter» à Zermatt, et Didier Plaschy, co-directeur et chef alpin de Ski Valais, qui s’est également rendu à Zermatt samedi, avant de participer à la remise des prix le dimanche à Saas-Fee. 

Des noms à retenir: Angelina Stucky, Julie Deschenaux et Lucie Glassey


Quelques filles se sont particulièrement illustrées durant ce premier week-end de compétitions. Angelina Stucky est montée sur le podium dans les 5 courses de la catégorie U14. Idem pour Julie Deschenaux dans la catégorie U16, qui est repartie avec trois médailles d’or, deux en slalom et une en géant, et deux médailles d’argent, une dans chaque discipline. Le centre de performance Hérens-Nendaz était d’ailleurs très bien représenté sur les podiums de Saas-Fee, grâce à Julie, mais aussi à Lucie Glassey qui est montée quatre fois sur le podium, trois fois en slalom, dont une fois sur la plus haute marche, et une fois en géant, à la troisième place. Issues du même centre de performance, Aurélie Seppey, dans la catégorie U16, Talia Monnet et Juliette Fournier, dans la catégorie U14, ont également ramené des médailles dans les régions d’Hérens et de Nendaz. Enfin, deux médailles sont restées dans la vallée de Saas grâce à Giuliana Brigger qui a notamment remporté le premier slalom dans la catégorie U14. 

La famille Glassey à l’honneur aussi chez les garçons


À Zermatt, Mathieu Glassey n’est pas passé loin du quintuplé dans la catégorie U14. Après un abandon lors de la première course, le cadet de la famille Glassey a remporté les deux slaloms suivants et les deux géants du dimanche, à chaque fois avec une belle avance sur ses concurrents (2,89 secondes au premier géant !). Dans la catégorie U16, Luis Stucky a remporté le troisième slalom de samedi et les deux géants de dimanche, deux fois devant Gabin Janet et une fois devant Giuliano Fux. À noter que le premier slalom était extrêmement sélectif, particulièrement dans la catégorie U16, où seuls 19 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée. Au total, 42 garçons ont abandonné et 3 ont été disqualifiés. Au terme de cette première journée difficile, tous les concurrents ainsi que leurs accompagnants ont été invités à se retrouver pour une «spaghetteria» durant laquelle ils ont pu assister en live à la victoire de Beat Feuz lors de la descente de Beaver Creek. De quoi les inspirer! 

Source: communiqué de Ski Valais (Louise Seppey)

Photo: © skiclub Zermatt
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...