25/07/2013 // Retour sur la neige

Communiqué de presse swiss-ski
Ski alpin : entraînement dans des conditions idéales à Zermatt
« Je n’ai plus l’habitude de me lever à 5 heures du matin. Qui plus est le jour de mon anniversaire ! », explique Nadja Jnglin-Kamer en bâillant après le dîner. Son sourire la trahit cependant : elle a eu de belles compensations pour son réveil matinal. Son premier jour d’entraînement sur la neige cet été n’aurait en effet pas pu avoir lieu dans de meilleures conditions : un ciel bleu radieux, peu de vent et des pistes parfaites sur le glacier surplombant Zermatt. Un beau cadeau d’anniversaire.Visiblement, les collègues d’entraînement de Nadja ont-elles aussi apprécié cette première journée. Mis à part quelques descentes libres, elles ont cependant dû enfiler de nouveau les combinaisons de course moulantes et slalomer à travers les portes afin que les sponsors puissent les photographier en pleine action. Quelques journalistes qui ne voulaient pas manquer le début de l’entraînement sur neige étaient en outre présents sur le glacier. Ils ont été favorablement impressionnés par les athlètes et leurs entraîneurs. Le chef entraîneur Hans Flatscher a déclaré : « Pour le moment tout se passe à merveille, je suis très satisfait ! » Et à raison, puisque l’équipe féminine est actuellement en bonne forme. Toutes les valeurs sûres sont en bonne condition physique et en bonne santé, ce qui était loin d’être le cas il y a une année.
Du côté des hommes, l’ambiance était là encore joyeuse et positive. L’hiver dernier n’a pas laissé que de bons souvenirs, mais pas mal de choses ont changé depuis. Le nouveau chef entraîneur Walter Hlebayna a modifié les groupes d’entraînement et il y a également eu quelques changements au sein de l’équipe d’entraîneurs. Cette année, les hommes ont en outre commencé l’entraînement sur neige plus tôt que d’habitude. Beaucoup de travail les attend. Bien que se disant tout à fait satisfait de la situation actuelle, Walter Hlebayna insiste sur le fait qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les skieurs suisses retrouvent l’élite.
Dans moins de 100 jours, la saison de Coupe du monde fait déjà son retour à Sölden et dans 200 jours à peine ce sera le tour des Jeux Olympiques de Sotchi. Les bases de l’entraînement de condition physique sont posées, il s’agit maintenant de s’adapter au matériel et de revoir l’entraînement technique afin de franchir les portes les plus rapidement possible.