Anne-Solène Brégou

05/02/2019 // Enfin de retour en compétition!

Après m’être blessée sérieusement au dos en novembre, je ne savais pas si je pourrais prendre part à des compétitions cet hiver. Après trois longs mois de rééducation, j’étais donc heureuse d’enfiler à nouveau un dossard et de me retrouver dans un portillon de départ. Mon retour s’est passé lors de deux slaloms FIS disputés à Red River, une station du Nouveau-Mexique située à 12 h de route de Salt Lake City. Avec environ 12 manches d’entraînement dans les jambes, mon but était de faire des courses propres et de qualité. J’ai terminé le premier jour 12e (avec 30 points) d’une course très serrée. Je suis malheureusement tombée le deuxième jour en voulant prendre plus de risques afin d’améliorer mon résultat de la veille. Je repars malgré tout avec de la confiance de ces courses dans un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Ce n’est pas souvent que l’on skie dans un paysage digne d’un film de Lucky Luke!

10/01/2019 // Retour en compétition prévu d’ici fin janvier!

Les dernières semaines n’ont pas été faciles pour moi. Après m’être blessée au dos début novembre, j’ai dû lever le pied au niveau de l’entraînement sportif. Cela m’a permis de me focaliser à 100% sur mes examens et d’obtenir les meilleures notes de mon parcours universitaire jusqu’à ce jour. Je suis donc rentrée à Genève le cœur léger pour célébrer les fêtes de Noël.

Après consultation du docteur Grosclaude, qui me suit depuis mes débuts au CNP Ouest, nous avons planifié un retour sur les skis début janvier. En effet, après 6 semaines de physio quotidienne intensive, je me suis sentie prête à rechausser mes skis. J’ai pu m’essayer à quelques pistes en libre la semaine passée avec l’accord du staff médical qui m’entoure à Salt Lake City. Malgré l’appréhension d’une possible rechute, tout s’est très bien passé. J’ai d’ailleurs pu faire plusieurs manches de géant aujourd’hui, ce qui m’a fait beaucoup de bien mentalement.

Si mon entraînement de demain se passe bien, je devrais m’aligner comme ouvreuse les trois jours suivants lors de compétitions disputées sur ma piste d’entraînement de Snowbird, à seulement 30 min. de mon université. En fonction de mes sensations ces prochains jours, j’espère reprendre la compétition d’ici fin janvier. Mais avant cela, je me réjouis de débuter lundi mon dernier semestre universitaire!

08/12/2018 // Une fin d’année placée sous le signe des douleurs et de la frustration

Après avoir remis les skis début novembre à Copper Mountain, dans le Colorado (photo), et enchaîné de bons entraînements, mon dos a décidé de me lâcher au «pire» moment de la saison. A la mi-novembre, sans raison particulière, mes hernies discales qui me causent pas mal de soucis depuis plus d’un an se sont enflammées. Comme je souffrais d’une importante sciatique due à ces hernies et que les douleurs étaient récurrentes, mes médecins ont préféré me mettre au repos afin de calmer l’inflammation.

Si les douleurs ont aujourd’hui disparu, il me faudra encore plus ou moins un mois de physiothérapie. Je commence doucement à digérer ma frustration et je suis déterminée à revenir à mon meilleur niveau de ski d’ici à la mi-janvier. 

Cette pause forcée m’a permis de me concentrer sur la fin de mon semestre et sur mes examens. À la fin de la semaine prochaine, je devrais retourner en Suisse afin d’y passer les fêtes de Noël. Je souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes à tous les lecteurs et blogueurs Tooski!

26/10/2018 // Une pause bienvenue

J’ai désormais atteint la dernière moitié de ce premier semestre universitaire de l’année. Après de grosses charges d’entraînement physique (2 séances par jour), beaucoup de projets de recherche et d’examens de mi-semestre, les vacances d’octobre de cette semaine se sont révélées être très reposantes. Mes coéquipiers et moi-même en avons profité pour passer une semaine en Californie, à Los Angeles et San Diego. 

La neige est d’ores et déjà arrivée en Utah, ce qui est de bon augure pour les prochaines semaines. Je me sens physiquement prête pour attaquer les entraînements sur neige d’ici une quinzaine de jours.

24/09/2018 // La rentrée s’annonce chargée…

La rentrée à l’uni (ma dernière!) s’est super bien passée. Ce prochain semestre s’annonce d’ores et déjà chargé en terme de cours puisque je suis une double filière Psychologie mais aussi Business International. Tous les jours, je passe 2 heures à m’entraîner avec l’équipe avant d’enchaîner des cours de recherche scientifique et de finance ainsi que de management. 

Je viens de terminer un premier bloc d’entraînement physique axé sur l’endurance et le gain de masse musculaire. Avec énormément de gainage, je n’ai plus de douleurs au dos, ce qui me permet de beaucoup progresser. Dans mon temps libre, j’ai passé du temps à marcher dans la chaîne de montagne locale appelée Wasatch Range.

Petit portrait

Née le 22/11/96, 169 cm, 63 kg

Ski-club: Genevoise licenciée au ski club Blonay

Groupe(s) d'entraînement: Westminster Ski Team (parfois aussi individuellement ou avec d'autres équipes)

Entraîneur: Chris Hendrickson

Université: Westminster College, Salt Lake City, USA

Meilleures perfs en 2017/18: 2 victoires en courses FIS à Snowbird et Snow King, 6 podiums FIS

Points FIS au 1.09.2018: 24.95 en slalom; 35.02 en géant 

Objectifs pour la saison 2018/19: monter sur le podium lors des finales NCAA (championnats nationaux universitaires américains), descendre en dessous des 20 points FIS en slalom et en géant

Mes sponsors