11/03/2025 // Milieu de saison tout schuss
On a passé la mi-saison et je suis heureuse de ma bonne forme actuelle. C’est très plaisant de voir que la patience paie et que certains choix difficiles commencent à porter leurs fruits.
Début février, il a été décidé de faire l’impasse sur deux géants FIS aux Diablerets, car comme je l’ai expliqué dans des articles précédents, j’étais un peu à la peine dans cette discipline. Et au moment de faire ce petit bilan à mi-saison, je suis heureuse de constater que c’était certainement la meilleure décision.
Grâce à ça, j’ai pu me reposer un peu après quatre courses de slalom à Lenzerheide (Grisons) et Sörenberg (Berne). Ces courses se sont bien déroulées, sans problème mais également sans éclat. J’avais ensuite enchaîné avec deux épreuves de géant à Hoch-Ybrig (Schwytz). Après cette période plus calme, je suis donc arrivée en pleine forme et motivée pour deux courses de Super G à Zinal (Valais). Et voilà : j’y décroche la 3e place lors de la première course. J’étais super contente et ça m’a fait beaucoup de bien de voir que j’étais capable de remonter sur la boîte.
Malheureusement, je suis sortie à la deuxième course. Mais le positif de cette journée est resté, c’était clairement un déclic pour la suite. Ensuite, j’ai réussi à faire 50.08 points en slalom à Klewenalp (Nidwald), ce qui est ma deuxième meilleure note et m’a permis de passer en dessous de 50 points en slalom. Quand le ski est là, les résultats aussi, les points baissent, tout va tout seul, et c’est génial de skier et faire des courses quand on est dans le flow… 😊
Comme j’étais dans une bonne période, on a décidé de retourner en géant et faire les courses CIT aux Diablerets (Vaud). J’ai pu m’élancer avec le dossard numéro 1 et réaliser une super première manche. Première avec 0.77 sec d’avance, j’étais surprise que cela se passe directement aussi bien. Pour la deuxième manche, c’était simple : je voulais gagner la course. Je fais une bonne manche et remporte la course avec plus d’une seconde d’avance. Franchement, c’était génial ! Surtout que je fais le deuxième temps de la deuxième manche (à un centième), ce qui me rend encore plus fière car la piste était un peu marquée et que j’avais quand même beaucoup de peine dans ce genre de conditions... Comme quoi la confiance change beaucoup de choses !
Le lendemain, je loupe le podium en finissant 4e, mais je reste plus que satisfaite de mon week-end. Grâce à ça, je passe de 68 à 51.81 points et je repars surtout avec une confiance et de bonnes sensations renouvelées en géant.
Ensuite, l’équipe s’est entraînée en géant à La Tzoumaz (Valais) et j’ai pu faire des très très bonnes choses, rapide et avec beaucoup de plaisir, sans appréhension. Tout ce milieu de saison amène beaucoup de positif, et me montre que les choses se mettent en place gentiment.
Par la suite, c’était vitesse au menu avec trois jours à Megève (France). C’est une piste très cool à skier et je me suis fait plaisir. La première course s’est bien passée. J’ai pu faire des points et je voulais donc remettre ça pour la deuxième course. Malheureusement, je commets une faute sur le haut du parcours qui me coûte pas mal de temps, ce n’est donc pas le résultat espéré mais ça reste une expérience. Le lendemain, j’avais encore un Super G lors duquel je suis malheureusement sortie. J’étais déçue de finir sur cette note négative, mais il faut aussi accepter les jours comme ça.
Pour la suite de la saison, j’aimerais garder cet état d’esprit positif, en pleine confiance, décontractée et réussir à prendre du plaisir à chaque course pour continuer sur cette lancée de bons résultats.