Cheryl Sunier

11/03/2025 // Milieu de saison tout schuss

On a passé la mi-saison et je suis heureuse de ma bonne forme actuelle. C’est très plaisant de voir que la patience paie et que certains choix difficiles commencent à porter leurs fruits.

Début février, il a été décidé de faire l’impasse sur deux géants FIS aux Diablerets, car comme je l’ai expliqué dans des articles précédents, j’étais un peu à la peine dans cette discipline. Et au moment de faire ce petit bilan à mi-saison, je suis heureuse de constater que c’était certainement la meilleure décision.

Grâce à ça, j’ai pu me reposer un peu après quatre courses de slalom à Lenzerheide (Grisons) et Sörenberg (Berne). Ces courses se sont bien déroulées, sans problème mais également sans éclat. J’avais ensuite enchaîné avec deux épreuves de géant à Hoch-Ybrig (Schwytz). Après cette période plus calme, je suis donc arrivée en pleine forme et motivée pour deux courses de Super G à Zinal (Valais). Et voilà : j’y décroche la 3e place lors de la première course. J’étais super contente et ça m’a fait beaucoup de bien de voir que j’étais capable de remonter sur la boîte.

Malheureusement, je suis sortie à la deuxième course. Mais le positif de cette journée est resté, c’était clairement un déclic pour la suite. Ensuite, j’ai réussi à faire 50.08 points en slalom à Klewenalp (Nidwald), ce qui est ma deuxième meilleure note et m’a permis de passer en dessous de 50 points en slalom. Quand le ski est là, les résultats aussi, les points baissent, tout va tout seul, et c’est génial de skier et faire des courses quand on est dans le flow… 😊

Comme j’étais dans une bonne période, on a décidé de retourner en géant et faire les courses CIT aux Diablerets (Vaud). J’ai pu m’élancer avec le dossard numéro 1 et réaliser une super première manche. Première avec 0.77 sec d’avance, j’étais surprise que cela se passe directement aussi bien. Pour la deuxième manche, c’était simple : je voulais gagner la course. Je fais une bonne manche et remporte la course avec plus d’une seconde d’avance. Franchement, c’était génial ! Surtout que je fais le deuxième temps de la deuxième manche (à un centième), ce qui me rend encore plus fière car la piste était un peu marquée et que j’avais quand même beaucoup de peine dans ce genre de conditions... Comme quoi la confiance change beaucoup de choses !

Le lendemain, je loupe le podium en finissant 4e, mais je reste plus que satisfaite de mon week-end. Grâce à ça, je passe de 68 à 51.81 points et je repars surtout avec une confiance et de bonnes sensations renouvelées en géant.

Ensuite, l’équipe s’est entraînée en géant à La Tzoumaz (Valais) et j’ai pu faire des très très bonnes choses, rapide et avec beaucoup de plaisir, sans appréhension. Tout ce milieu de saison amène beaucoup de positif, et me montre que les choses se mettent en place gentiment.

Par la suite, c’était vitesse au menu avec trois jours à Megève (France). C’est une piste très cool à skier et je me suis fait plaisir. La première course s’est bien passée. J’ai pu faire des points et je voulais donc remettre ça pour la deuxième course. Malheureusement, je commets une faute sur le haut du parcours qui me coûte pas mal de temps, ce n’est donc pas le résultat espéré mais ça reste une expérience. Le lendemain, j’avais encore un Super G lors duquel je suis malheureusement sortie. J’étais déçue de finir sur cette note négative, mais il faut aussi accepter les jours comme ça.

Pour la suite de la saison, j’aimerais garder cet état d’esprit positif, en pleine confiance, décontractée et réussir à prendre du plaisir à chaque course pour continuer sur cette lancée de bons résultats.

 

01/02/2025 // Mon come-back en vitesse !!!

Ce mois-ci, j'ai fait mon come-back en vitesse, mais en plus de cette étape importante, j’ai participé à une douzaine de courses au total.

Tout d’abord, j'ai fait deux slaloms à Arolla (Valais) sur une piste difficile à gérer. En effet, elle était injectée et plutôt raide. Le premier jour n'a pas été facile, notamment à cause des conditions et aussi car cela faisait deux ans jour pour jour que je m’étais blessée. C’était logiquement très présent dans ma tête et donc très compliqué pour moi de me mettre en mode compétition. Du coup, je suis sortie en première manche. Le deuxième jour, je suis arrivé en bas des deux manches, même si ce n’était pas du super ski et en conséquence pas vraiment des bons points pour moi. Mais c’était positif de dompter cette piste et d’être à l’arrivée.

Ensuite, toujours en Valais, j’avais deux épreuves de géant à Veysonnaz. Ce fut deux courses à oublier pour moi, avec un abandon le premier jour et de mauvaises sensations le deuxième. Du coup, le break de Noël a fait du bien, j’ai pu me ressourcer à la maison avec ma famille quelques jours.

Entre Noël et Nouvel An, j’ai enchaîné avec quatre jours d’entraînement dont deux de super-G à La Tzoumaz (Valais). C’était génial, les conditions étaient au top et j’ai eu de très bonnes sensations. Il s’agissait surtout de mes deux premiers jours de vitesse depuis presque deux ans et demi ; j’étais par conséquent très contente et j'ai pris énormément de plaisir.

Début janvier, j’ai skié lors de deux compétitions de géant à Lenk (Berne). Il y a eu plusieurs bons enchaînements, mais finalement ce n’était pas toujours mon meilleur ski. Le géant reste très compliqué et frustrant pour moi en ce moment.

J’étais donc d’autant plus heureuse de partir à Davos (Grisons) pour une semaine de vitesse, avec deux entraînements de descente, deux courses de descente et un super-G. Les deux entraînements se sont plutôt bien passés pour moi. Je n’avais encore pas remis les skis de descente depuis ma blessure ; c’était donc très cool et excitant que je me sente directement à l’aise dès la première manche et de voir qu’au niveau du chrono, j’étais dans le coup.

Malheureusement, la première course de descente a été annulée à cause de la météo. Du coup, le programme a été repoussé, et nous n’avons pas fait le super-G pour rattraper la première compétition. La première des deux descentes s‘est bien passée, avec une faute sur le bas du parcours qui me coûte un peu de temps. Mais je termine quand même 7e, un résultat très correct pour un come-back. Pour la deuxième course, je voulais viser plus haut. Après l’analyse vidéo, les axes d’amélioration pour gagner du temps étaient en effet assez clairs. J’ai terminé 8e et forcément un peu déçue, car je reste une athlète avec son esprit de compétition… À l’heure d’écrire ces lignes, j’ai eu le temps de relativiser et de me satisfaire de ces résultats alors que je faisais mon retour en descente, sans aucun blocage et avec beaucoup de plaisir.

Par la suite, passage par Brigels, toujours dans les Grisons, pour deux épreuves de super-G. Ces courses ont un peu été frustrantes pour moi car la visibilité n’était pas bonne ; avec cette météo, je n'arrive pas à skier avec la confiance et le courage qu’il faut avoir pour aller vite.

Pour finir ce début d’année, direction Schwende (Appenzell Rhodes-Intérieures) pour deux slaloms nocturnes. C’était très chouette, l’ambiance en nocturne est toujours un peu différente et j’ai vraiment apprécié ces courses. Le premier soir, j’ai fait une première manche correcte, avec du bon ski mais sans plus. J’ai essayé de lâcher les chevaux en deuxième manche, mais je suis malheureusement sortie. Le deuxième soir, j'ai réalisé une très bonne première manche pour terminer dans les trente premières (25e chrono). J'ai eu énormément de plaisir à skier cette première manche, car je me sentais plus relâchée que d’habitude et dans ce contexte, j’ai pris beaucoup plus de vitesse. Pour la deuxième manche, j’ai essayé de reproduire ce qui avait marché pour la première et c’est comme ça que j’ai réussi ma deuxième meilleure performance en slalom de la saison en termes de points.

Je suis donc hyper positive pour la suite de la saison. Actuellement, je suis dans une semaine de récupération et de rappel au niveau de la condition physique pour tenir le choc avant les prochaines courses et la suite de la saison.

18/12/2024 // Début de saison mouvementé

La période des compétitions de l’hiver 2024-2025 a commencé pour moi, avec beaucoup d’émotions à maîtriser et de nombreux éléments à gérer sur les skis, mais aussi dans ma tête.

Comme j’avais eu le plaisir de vous l’annoncer sur ce blog, j’ai commencé ma saison par deux slaloms FIS à Schilthorn (Berne). Le premier jour, j’étais très stressée étant donné que ça faisait presque deux ans que je n’avais plus pris un portillon de départ. Malgré cela, j’ai réussi à produire du bon ski avec des résultats qui m’ont rapporté de bons points. Mais au fond, les résultats bruts et les points étaient secondaires pour moi ce jour-là, je suis surtout contente d’avoir réussi à faire mon retour, d’être au départ d’une course et surtout de repasser une ligne d’arrivée !

Ensuite, c’est à Arosa (Grisons) pour trois épreuves de géant que j’avais rendez-vous avec le chronomètre. Ces courses ont été très compliquées pour moi, notamment car la météo était vraiment mauvaise, en particulier le premier jour. J’ai tout de même décidé d’y aller et d’essayer. Mais prendre le départ m’a demandé de me surpasser mentalement, ce qui m’a épuisée et mise dans le dur pour les deux journées qui suivaient.

Après ce petit moment plein de challenges, j’étais contente de retourner en slalom à Adelboden sur le stade de snowfarming de Tschenten (Berne). Là encore, j’ai connu deux journées correctes lors desquelles j’ai pu abaisser mes points, donc c’est plutôt positif.

En ce début de saison, je sais que je ne suis pas encore à mon maximum et je sens que j’ai encore de la marge, ce qui est positif. Je me réjouis de voir ce que la suite de la saison me réserve et je vous tiendrai au courant. D’ici-là, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année… 😊

19/11/2024 // La saison démarre!

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bel été…

De mon côté, il est grand temps de vous expliquer ce qu’il s’est passé ces derniers mois. Tout d’abord, j‘ai passé ma maturité avec succès en juin, ce qui représente déjà une bonne chose de faite et un soulagement. Du coup, j’ai pu me concentrer sur ma préparation estivale, et donc beaucoup de séances de condition physique avant de retourner sur les skis.

Mais le moment tant attendu est arrivé. Tout d’abord avec un premier camp sur neige en France, à Val-d‘Isère, pour reprendre la technique et les bases afin de pouvoir petit à petit monter en intensité. À côté de ce retour sur la neige, j’ai continué la condition physique de manière intensive en prévision de la saison qui arrive.

Avec l’équipe du Centre national de performance, nous avons ensuite passé une partie de l’été et le début de l’automne entre Saas-Fee et Zermatt, avant de faire un camp à Val Senales (Italie) où nous avons bénéficié de super conditions. Quand il fait beau et que la piste est bonne, je me sens vraiment bien et j’arrive à produire un ski de haut niveau. En revanche, dans le brouillard ou sur des neiges plus compliquées, j’ai encore quelques doutes et de la peine à me libérer. Mais je suis optimiste : avec le temps et la patience, cet aspect va aller en s’améliorant.

Ensuite, nous avons affiné la préparation à Adelboden (plus précisément à Tschentenalp) afin de préparer les premières courses de slalom. Et les voilà, on y est. Je vais mettre mes premiers dossards de la saison cette semaine sur les pistes du Schilthorn (20-21 novembre). Je me réjouis énormément de refaire des courses. Presque deux ans après mon accident, il est temps de retourner dans un portillon et de ressentir l’adrénaline de la course.
 

20/04/2024 // Une saison spéciale se termine…

… pour une prochaine qui s’annonce sous de meilleurs auspices !

Finalement, ma saison 2023-2024 aura été remplie de ski, d’entraînements, de rééducation et d’apprentissages. Mais sans course, malheureusement.

En cette toute fin d’hiver, je suis retournée à Val-d’Isère (France) où j’ai pu remettre un dossard d’ouvreuse. Cette fois-ci, c’était lors d’un slalom et d’un géant femmes, ainsi que d’un géant hommes. Ce n’était pas tout simple en slalom, avec une visibilité réduite, mais j’ai pu produire du bon ski sur les deux manches et continuer à reprendre confiance dans un contexte de compétition.

Sur les géants en revanche, j’ai pris énormément de plaisir. J’ai enfin réussi à skier librement et sans crainte dans ces parcours, je me suis vraiment fait plaisir !! Les conditions étaient excellentes, avec une super neige et du beau temps, ce qui a beaucoup aidé. Je suis extrêmement heureuse et surtout soulagée de finir sur ces quatre belles manches de slalom géant, car tout n’a pas été facile depuis ma reprise. J’ai pu faire le plein de confiance avant l’été, et je suis très motivée pour les entraînements en vue de l’hiver prochain… avec la perspective d’attaquer le programme des courses.

Maintenant, j’ai un peu de pause pour bien sortir de l’hiver. Je vais continuer la condition physique et surtout entamer une période d’examens pour obtenir ma maturité gymnasiale. Et après, je serai de retour sur les skis… Bon été à tous les lecteurs de tooski !

Portrait de groupe avec des coéquipières et mes entraîneurs du NLZ

Petit portrait

Née le 06/02/2004, 167 cm, 70 kg

Ski-club: Biel/Bienne

Entraîneurs ski: Didier Schmidt, Aline Schmid et Kevin Rouiller

Entraîneur condition physique: Yanis Jeannerat

Etudes: maturité à Brigue

Meilleures perfs en carrière: 14e de la descente des Championnats suisses élite (mars 2022), victoire en slalom NJR (novembre 2022), 6e du super-G des Championnats nationaux de France (avril 2022) 

Points FIS au 1.1.2024: 72,66 en descente, 74,80 en slalom, 67,29 en géant, 90,81 en super-G

Objectifs pour la saison 2023/24: reprendre progressivement le ski suite à ma grosse blessure en décembre 2022. L'objectif principal est de reprendre confiance, de retrouver de bonnes sensations et surtout de pouvoir skier sans douleur. Quand tout ça jouera, je pourrai recommencer les entraînements dans les parcours. Les courses ne sont pas l'objectif pour moi cette saison; mais si j'y arrive, je les prends avec grand plaisir. 

Mes sponsors