15/03/2023 // J’ai traversé pratiquement tout le continent !
C’est après les Universiades qu’ont débuté les courses universitaires. Il s’agit d’un circuit avec des points de classement ; l’ordre de départ y est donc identique à ce qui se fait en Coupe du monde, contrairement aux courses FIS où seuls les points sont pris en compte. Du coup, je me retrouvais à partir après les 30, avec des conditions en général assez molles. Il était par conséquent difficile de performer dès le début. En slalom, j’ai réussi de bonnes performances, ce qui me permettait de rentrer dans le top 7 et donc de jouer la gagne. Malheureusement, je suis alors sorti trois fois de suite, si bien que je n’ai pas pu obtenir les résultats espérés. En géant, j'ai vécu une saison universitaire très compliquée mais elle m'a permis de voyager. Je suis d'abord allé dans le Montana, ensuite dans le Colorado, puis en Alaska. C'était incroyable de me retrouver en Alaska grâce au ski ! Mais les performances n'étaient pas au rendez-vous.
De l'Alaska, je suis parti directement au Québec pour disputer des épreuves de la Coupe Nor-Am. Toutefois, la confiance faisait défaut et l'accumulation des trajets s'est fait sentir. Résultat: les sorties de piste et les mauvaises performances se sont enchaînées.
Après ces courses Nor-Am, je suis allé disputer les finales NCAA, qui sont en fait les finales nationales universitaires regroupant les trois meilleurs skieurs de chaque université. Malheureusement, j’ai perdu un ski dans la deuxième manche du géant et commis une grosse faute au début de la première manche du slalom, ce qui ne m’a pas permis d’être vraiment dans le coup pour jouer devant. Mais notre équipe a été solide et nous avons terminé deuxième université américaine en ski alpin, devant toutes les grosses universités qui ont un budget beaucoup plus important que le nôtre. C’était vraiment cool !
Maintenant, place à un peu d'école et surtout à du repos, car mes batteries sont vides. Il me restera ensuite trois semaines de courses, où je vais essayer de tirer mon épingle du jeu.