Valentine Macheret

06/02/2019 // Qualifiée pour les finales de Coupe d’Europe!

Au début de la semaine dernière, j’ai fini 11e du combiné de Coupe d’Europe des Diablerets et deux fois dans les points en Super-G (25e et 29e), ce qui me qualifie pour les finales! Vendredi, à Tignes, j’ai pris la 12e place des qualifications pour le slalom parallèle de Coupe d’Europe. Une discipline toute nouvelle pour moi! J’ai réussi à passer le premier tour avant de me faire éliminer en 8e de finale par une Italienne. Au final, je termine donc 16e. 

Lundi et 12 heures de route plus tard, j’ai pris la 28e place de la première manche du slalom d’Obdach (une première dans le top 30 pour moi) avant d’enfourcher sur le deuxième parcours. 

Et je suis malheureusement aussi sortie le lendemain. Après quelques jours de repos à la maison, je vais maintenant enchaîner avec les géants de Thyon ce week-end.

17/01/2019 // Du bonheur de skier à Adelboden!

Après de nombreuses annulations en ce mois de janvier, notamment les courses de Coupe d’Europe de Göstling et les épreuves FIS de La Lenk, j’ai enfin pu renouer avec la compétition sur la superbe piste de Chuenisbärgli d’Adelboden, une semaine après la Coupe du monde des messieurs. Hier, j’ai réussi à gagner malgré quelques fautes et aujourd’hui, j’ai réalisé deux bonnes manches qui me rapportent 9.00 points. C’est juste incroyable! C’était vraiment du bonheur de skier sur cette piste. La semaine prochaine, je serai à Melchsee Frutt (le 24 et le 25) pour deux slaloms nocturnes de Coupe d’Europe, puis aux Diablerets pour un combiné et un Super-G, toujours dans le cadre de la Coupe d’Europe.

31/12/2018 // Une belle fin d’année !

Les dernières courses se sont très bien déroulées, surtout en slalom. En 4 courses, j’ai pu monter 4 fois sur le podium, avec même une victoire à Veysonnaz ! Les bons points FIS que j’ai marqués (11.61 à Veysonnaz et 13.16 à Lenzerheide) me permettent de participer aux prochaines Coupes d’Europe, qui auront lieu en Autriche à la mi-janvier.

En ce moment, je profite de me ressourcer quelques jours à la maison, en famille, avant de reprendre les entraînements.

Je vous souhaite, chers lecteurs tooski, une excellente année 2019

07/12/2018 // Mes premiers points en Coupe d’Europe!

Mon premier voyage hivernal en Norvège pour le compte de la Coupe d’Europe s’est terminé mieux qu’il n’avait commencé. Pour les deux slaloms de Trysill, les conditions étaient très compliquées. En raison des importantes chutes de neige, les organisateurs avaient travaillé la piste avec de l’eau et beaucoup de sel, ce qui n’est jamais idéal pour les gros dossards (j’avais le 49).

Kvitfjell constituait une première pour moi en Coupe d’Europe, en ce qui concerne les disciplines de vitesse. Et je suis très heureuse d’avoir réussi à marquer mes premiers points en Coupe d’Europe. Malheureusement, j’ai perdu trop de temps au super-G du combiné; je me suis donc élancée après les 30 en slalom si bien que, même en réalisant une bonne manche, je n’ai pas pu rattraper autant de temps qu’espéré.

Mais globalement, l’expérience était vraiment belle!

23/11/2018 // La saison est lancée!

La semaine dernière à Diavolezza, j’ai participé à mes premières épreuves FIS de la saison, avec un peu de nervosité. Toutefois, j’ai obtenu une belle deuxième place, ce qui m’a permis d’enregistrer mes meilleurs points, 15.93. Un résultat qui m’a beaucoup libérée. Et le lendemain, j’ai terminé 5e.

Cette régularité me qualifie pour les premières coupes d’Europe, qui auront lieu les 3 et 4 décembre en Norvège. En attendant le départ pour le Grand Nord, je continue de m’entraîner dans le but de peaufiner mon ski.

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 72 kg

Ski-club: Broc

Entraîneur: Laurent Donato

Université: Formation universitaire à distance, suisse. Faculté de droit.

Meilleures perfs en 2017/18: 3e au championnat suisse U21 de super-G à Zinal - 2e du slalom FIS d'Adelboden - participation aux Coupes d'Europe de Zell am See, Melchsee Frutt et Zinal

Points FIS au 1.09.2018: 183.21 en descente; 18.87 en slalom, 25.75 en géant; 38.71 en super-G; 108 en combiné 

Objectifs pour la saison 2018/19: entrer dans le Top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors