Valentine Macheret

07/10/2019 // De bons résultats aux tests me permettent de voir l'avenir en rouge...

Ces dernières semaines, des températures un peu plus fraîches nous ont rapprochés du début de la saison. Après un retour en préparation physique, j'ai passé des tests de force à Macolin et d'endurance à Zurich. Comme les entraînements de l'été se sont bien déroulés, j'ai obtenu de bonnes valeurs aux différents tests, ce qui est très réconfortant.

Samedi, tous les cadres de Swiss-Ski se sont rendus à Dubendorf pour la remise des nouveaux habits. Cet hiver, nous serons tout en rouge!

29/08/2019 // Après la Ligurie, c’est Saas-Fee qui fait mon bonheur.

A l’issue de mes deux premiers camps à Zermatt, j’ai profité d’une pause bien méritée pour visiter la région des Cinque Terre en Italie. Ces cinq jours m’ont permis de recharger les batteries avant d’attaquer le deuxième bloc de condi en étant physiquement au top.

La semaine dernière, nous étions de retour à Zermatt. Malheureusement, les conditions météo n’étaient pas de notre côté les premiers jours: il y avait trop de vent pour permettre aux remontées mécaniques d’ouvrir. Par la suite, nous avons pu faire du géant et j’ai même rechaussé les skis de vitesse pour la première fois de la saison. Avec un peu d’appréhension au début, et beaucoup de plaisir par la suite…

Cette semaine, nous sommes à Saas-Fee. Comme le glacier y est plus exposé au soleil, la neige se ramollit plus vite. Autrement dit, il faut se lever plus tôt. Certes, nous avons la chance d’être parmi les tout premiers à monter, en même temps que les employés des installations. Cette chance a toutefois un coût en heures de sommeil : le réveil sonne en effet à 4 heures du matin ! Mais nous nous accordons toujours quelques minutes au sommet pour admirer le lever du soleil.

05/08/2019 // Très heureuse de retrouver les skis!

Après de longues semaines de préparation physique, j’ai enfin pu remettre les skis, la semaine dernière à Zermatt.

Comme vous le savez sans doute, Laurent Donato, qui était mon entraîneur les deux dernières années, a pris désormais la responsabilité du CNP Brigue. Pour ma part, j’ai intégré le groupe Coupe d’Europe de Swiss-Ski (cadre B).
Le premier camp s’est bien déroulé. Il nous a permis de reprendre les bases techniques avec les skis de géant, et même d’effectuer quelques passages dans les portes.

Cette semaine, je vais repartir pour un autre camp, qui sera lui axé sur le slalom. Je profite de trois jours à la maison pour me reposer et pour aller voir en famille le spectacle de la Fêtes des Vignerons à Vevey.

20/05/2019 // Après la Thaïlande, c’est déjà la reprise!

Les sélections Swiss-Ski pour la prochaine saison ont été dévoilées fin avril, et je suis très fière de faire désormais partie du cadre B. 

J’ai profité de la pause de fin de saison pour me remettre entièrement de la lourde commotion, mais aussi pour recharger mes batteries durant un séjour en Thaïlande. Mardi, ce sera le retour aux choses sérieuses, avec des tests physiques et médicaux qui se dérouleront à la clinique de Balgrist, à Zurich.

Je me réjouis de reprendre l’entraînement cette semaine, afin de poser des bases physiques solides avant de retourner sur la neige.

29/03/2019 // Pas la fin de saison que j'avais imaginée...

Voilà aujourd’hui exactement 3 semaines depuis ma lourde chute. Enfin je peux reprendre une légère activité physique. La commotion était plus forte que diagnostiquée au début. Le système vestibulaire et la vision ont été perturbés ce qui se traduisait par de forts maux de tête, pression dans le crâne, concentration distraite, vertiges et pertes d’équilibre.

Malheureusement, je ne suis pas encore retournée sur les skis et par conséquent, je ne participerai pas aux dernières courses de la saison. Je prendrai le temps qu’il faudra pour guérir complètement et être d’autant plus en forme pour la nouvelle saison! 
Je tiens à remercier tous mes nombreux sponsors pour leur engagement et toutes les personnes qui m’ont soutenue durant cette saison! J’ai eu la chance d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés, de découvrir des endroits magnifiques et de vivre des moments de joie qui surpassent toutes les souffrances du travail et montrent la beauté du sport.

Que la prochaine saison soit d’autant plus surprenante!

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 72 kg

Ski-club: Broc

Groupe d'entraînement: Coupe d'Europe technique, cadre B de Swiss-Ski

Entraîneurs: Jörg Roten et Silvano Stadler

Université: Formation universitaire à distance, suisse. Faculté de droit.

Meilleures perfs en 2018/19: plusieurs victoires en courses FIS - 11e du combiné alpin de Coupe d'Europe aux Diablerets - plusieurs fois dans les points en super-G en Coupe d'Europe

Points FIS au 9.10.2019: 24.31 en slalom, 42.31 en géant; 49.65 en super-G; 45.09 en combiné 

Objectifs pour la saison 2019/20: entrer dans le Top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors