Valentine Macheret

29/03/2019 // Pas la fin de saison que j'avais imaginée...

Voilà aujourd’hui exactement 3 semaines depuis ma lourde chute. Enfin je peux reprendre une légère activité physique. La commotion était plus forte que diagnostiquée au début. Le système vestibulaire et la vision ont été perturbés ce qui se traduisait par de forts maux de tête, pression dans le crâne, concentration distraite, vertiges et pertes d’équilibre.

Malheureusement, je ne suis pas encore retournée sur les skis et par conséquent, je ne participerai pas aux dernières courses de la saison. Je prendrai le temps qu’il faudra pour guérir complètement et être d’autant plus en forme pour la nouvelle saison! 
Je tiens à remercier tous mes nombreux sponsors pour leur engagement et toutes les personnes qui m’ont soutenue durant cette saison! J’ai eu la chance d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés, de découvrir des endroits magnifiques et de vivre des moments de joie qui surpassent toutes les souffrances du travail et montrent la beauté du sport.

Que la prochaine saison soit d’autant plus surprenante!

15/03/2019 // Je reprends petit à petit, mais je souffre toujours

Depuis mon retour, la situation n'évolue pas rapidement. J'ai pu reprendre des activités physiques de faible intensité, comme la marche, le vélo ou le stretching, mais je souffre encore du dos à cause de l'hématome. J'éprouve toujours quelques difficultés de concentration; par exemple, je me fatigue très vite uniquement en regardant la télé. Après le rendez-vous chez un spécialiste prévu en fin de semaine, je devrais en savoir un peu plus. J'espère avoir son feu vert pour reskier à la fin de la semaine prochaine.

08/03/2019 // Les Universiades sont terminées pour moi...

Lors du géant d'hier, j'ai lourdement chuté. Je me suis relevée avec d'importantes contusions sur le tibia et le dos. Je souffre aussi d'une commotion cérébrale suite à un gros choc sur la tête. Si bien que je vais devoir me reposer ces prochains jours, dans le noir. Même marcher n'est pas évident.

Résultat: plus de courses pour moi. Et j'espère pouvoir rentrer le plus vite possible.

06/03/2019 // Je suis arrivée aux Universiades!

Le dernier slalom de Coupe d’Europe, remporté par Petra Vlhova, la championne du monde, montre encore une fois la difficulté des épreuves techniques. Pour ma part, cette course ne s’est pas tout à fait déroulée comme je le souhaitais. J’avais pourtant de bonnes sensations et la piste était pour une fois encore en bon état, malgré mon dossard 38. Après un bon temps intermédiaire, je pars à la faute et chute quelques portes avant l’arrivée.

Lundi matin, je suis partie directement de Vienne pour rejoindre mes coéquipiers en Sibérie. J’étais un peu soucieuse de faire ce long trajet seule, sachant qu’à l’escale de Moscou, j’allais devoir sortir de l’aéroport et prendre un métro pour rejoindre le nouveau terminal. Et ne parlons même pas des nombreux contrôles de sécurité…

Je suis arrivée à Krasnoïarsk mardi à 5h40 (6 heures de décalage par rapport à la Suisse) dans le nouveau terminal construit pour l’occasion, de plus avec tous mes bagages! Rien de plus normal a priori mais une surprise très agréable toutefois puisque je savais que les Suisses et les sportifs des autres nations arrivés avant moi avaient eu de nombreux problèmes. Comme il était encore tôt, j’ai eu le temps de déposer mes bagages dans la chambre avant d’aller déjeuner. Ensuite, je me suis rendue sur les pistes pour soutenir les garçons qui couraient le combiné. Et féliciter Yannick Chabloz qui a remporté une nouvelle médaille pour la Suisse!

Aujourd’hui, mon programme comporte ski libre sur la piste de géant et entraînement. La neige est très particulière et nécessite quand même un certain temps d’adaptation. Je vais donc participer au géant le 7, au team event le 9 et au slalom le 10.

Si vous êtes du genre matinal, vous pouvez suivre toutes les compétitions en direct sur https://swiss-sport.tv/. Sinon, il vous reste le replay…

28/02/2019 // Je me réjouis de représenter la Suisse aux Universiades

Après une victoire en slalom au Jaun, donc en quelque sorte à la maison, j'ai pris le temps de retourner à l'entraînement et de faire un peu de géant. Discipline que j'avais mise de côté depuis le début de la saison pour me concentrer sur le slalom et le super-G. Malheureusement, je ne suis pas parvenue ces derniers temps à reproduire exactement le ski que j'ai produit durant les entraînements...

Dimanche, je vais disputer le dernier slalom de Coupe d'Europe, à Jasna en Slovaquie. Et lundi, je vais m'envoler directement pour la Russie, afin de participer aux Universiades, le deuxième plus grand événement après les Jeux Olympiques! Je me réjouis de découvrir la Sibérie et de représenter la Suisse dans une grande manifestation sportive. 

Le podium de la course du 12 février au Jaun, avec Lara Zürcher et Amélie Dupasquier

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 72 kg

Ski-club: Broc

Entraîneur: Laurent Donato

Université: Formation universitaire à distance, suisse. Faculté de droit.

Meilleures perfs en 2017/18: 3e au championnat suisse U21 de super-G à Zinal - 2e du slalom FIS d'Adelboden - participation aux Coupes d'Europe de Zell am See, Melchsee Frutt et Zinal

Points FIS au 1.09.2018: 183.21 en descente; 18.87 en slalom, 25.75 en géant; 38.71 en super-G; 108 en combiné 

Objectifs pour la saison 2018/19: entrer dans le Top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors