Valentine Macheret

21/05/2022 // La préparation est lancée…

Comme je l’avais imaginé, je fais désormais bel et bien partie du cadre B de Swiss-Ski. Mon groupe d’entraînement - Coupe d’Europe slalom - ne sera toutefois pas très étoffé puisqu’il ne réunira que quatre filles, à savoir Aline Höpli, Eliane Christen, Amélie Klopfenstein et moi. Mais nous aurons cette année la chance d’avoir un entraîneur romand, Claude-Alain Art. 

Après l’annonce officielle des sélections, je suis partie en vacances et j’ai profité de deux semaines au soleil pour me déconnecter totalement du ski et me reposer, physiquement mais aussi mentalement. 

Hier, j’ai passé des tests physiques à Macolin, avec à la clé de bons résultats pour un début de saison. Maintenant, c’est le moment de reprendre sérieusement la préparation physique en vue de la saison prochaine. Dimanche, nous partons pour un premier camp de vélo à Majorque, afin de jeter les bases en endurance. Ensuite, retour à la maison, pour un premier bloc de force avec mon entraîneur, Bruno Knutti. Quant aux entraînements sur neige, ils vont reprendre fin juillet. 

Hier à Macolin, pendant les tests physiques

13/04/2022 // Très satisfaite de ma saison !

Ma saison s’est terminée un peu plus tôt que prévu, puisqu’une petite grippe m’a mise KO ces derniers jours, m’empêchant de participer aux géants de Saint-Luc qui étaient à mon programme.

Toutefois, à l’heure de tirer un premier bilan, je suis très contente de tout ce que j’ai réussi à faire tout au long de la saison en Coupe d’Europe. J’ai montré de belles choses, en décrochant mes premiers top 15 et en marquant assez régulièrement des points. En terminant 28e du classement final du slalom, j’ai d’ailleurs atteint l’objectif que je m’étais fixé au départ, à savoir entrer dans le top 30 ; c’est l’un des critères pour obtenir le statut B.

J’ai également vécu mon premier départ en Coupe du monde : une très belle expérience, qui me motive énormément pour la suite et m’encourage à progresser. Mais je retiens aussi ma belle 5e place lors des championnats suisses ; en fait, j’ai terminé juste derrière quatre filles régulièrement alignées en Coupe du monde et qui sont toutes les quatre déjà entrées dans le top 10 de la discipline. Bien sûr, il existe encore une petite marge entre nous, mais je sais dans quelle direction travailler et je suis consciente du niveau de ski que je peux produire lorsque je suis en confiance.

Autre élément positif : j’ai réussi à diminuer mes points FIS, et donc à améliorer mon classement mondial en slalom, ce qui me permettra l’hiver prochain de partir avec de meilleurs dossards.

Cette saison, j’ai énormément appris, tant mentalement que techniquement. J’étais entourée par les bonnes personnes, qui croient en moi. Je les en remercie du fond du cœur. Tout est en place pour me permettre d’aller très loin. Mais là, je me réjouis de ranger les skis, et de profiter des journées un peu plus chaudes qui s’annoncent.

Les sélections devraient tomber fin avril. C’est donc à ce moment-là que je connaîtrai mon groupe pour l’année prochaine. Il sera alors temps de me remettre aux études, puis de reprendre la préparation physique aux alentours de la mi-mai.

08/03/2022 // Dans l’attente des finales de la Coupe d’Europe

La préparation en vue des Coupes d’Europe de Bad Wiessee fin février a été très bonne. Sur le premier slalom, j’ai malheureusement eu un peu de peine à m’adapter aux conditions (neige salée) et au tracé très direct. Mais j’ai réalisé un bon second slalom ; ayant obtenu le 28e temps de la première manche, j’ai pu bénéficier d’une bonne piste lors de la seconde et ainsi montrer mon meilleur ski, ce qui m’a permis de terminer 17e. Un résultat qui me satisfait pleinement.

Ensuite, nous avions quelques championnats au programme, notamment le championnat hollandais, qui m’a permis de marquer de gros points FIS, mes meilleurs cette année (25.28). En ce moment, j’ai quelques jours de pause mais je vais reprendre un peu d’entraînement physique. Et ainsi, préparer au mieux les finales de la Coupe d’Europe, qui auront lieu à Andorre. Le slalom y est programmé le dernier jour, dimanche prochain.

09/02/2022 // Satisfaite de mes derniers résultats

À mon programme de la semaine dernière, il y avait la Coupe d’Europe à Zell am See. Le premier jour, j’ai terminé 14e, un bon résultat dont je suis très contente. Certes, j’ai un peu peiné sur la première manche, qui tournait beaucoup, ce qui n’est pas vraiment à mon avantage. Mais j’ai réussi une belle seconde manche, qui m’a permis de gagner pas mal de rangs au classement final. Malheureusement, comme il avait énormément neigé, le slalom du lendemain a dû être annulé.

J’ai profité des journées qui ont suivi pour faire un peu de géant. Au début de cette semaine, nous nous sommes rendues à Anzère. Là aussi, il avait beaucoup neigé et en plus, il y avait beaucoup de vent. La course du lundi a donc été annulée ; mais heureusement, celle du mardi a pu être reprise par Les Diablerets. Une fois encore, j’ai éprouvé de la peine en première manche. Il faut dire que le tracé marquait assez fort. Mais j’ai pu prendre ma revanche sur le second parcours, en signant le meilleur temps. En outre, j’ai réussi à produire du bon ski, ce qui renforce ma confiance.

Dans l’immédiat, je vais aller à Sörenberg pour participer aux slaloms FIS qui sont programmés samedi et dimanche. Ensuite, il sera temps de se préparer dans l’optique de la prochaine étape de la Coupe d’Europe, à Bad Wiessee, qui comportera deux slaloms les 24 et 25 février.

17/01/2022 // Pour revoir ma première Coupe du monde à Kranjska Gora

Kranjska Gora (SLO), slalom dames, 1re manche: je termine 48e: cliquez ici pour voir la vidéo.

Vidéo: © RTS

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 70 kg

Ski-club: SAS Fribourg

Groupe d'entraînement: cadre B de Swiss-Ski

Entraîneur: Claude-Alain Art

Université: Bachelor of Law, unidistance suisse

Meilleures perfs en 2020/21: vice-championne suisse élite de slalom, victoire en slalom FIS 

Points FIS au 21.5.2022: 26.24 en slalom et 45.05 en géant 

Objectifs pour la saison 2021/22: intégrer régulièrement le top 20 en Coupe d'Europe de slalom

Mes sponsors