Valentine Macheret

08/12/2019 // J'espérais un peu mieux des courses de Kvitfjell...

Malheureusement, mes derniers résultats en super-G et en combiné n'ont pas été à la hauteur de mes espérances... J'ai commis en effet une grosse faute dans la partie technique, qui m'a coûté une place dans les 30 en super-G  et un meilleur classement en combiné. Le manque de jours d'entraînement s'est fait ressentir, indéniablement. Mais cela reste une expérience qui me servira pour les prochains super-G.

Les prochaines épreuves comptant pour la Coupe d'Europe vont d'ailleurs arriver très vite, puisque je vais participer la semaine prochaine aux deux super-G de St.Moritz. Ensuite, j'aurai vraisemblablement droit à une courte pause, rythmée par quelques séances d'entraînement.

05/12/2019 // Deux top quinze qui font plaisir!

Franchement, mes deux top quinze dans les slaloms de Coupe d’Europe de Funesdalen m’ont fait extrêmement plaisir! Des points CE, c’est toujours bon à prendre! Je vais maintenant me tourner vers la vitesse, avec deux Super-G de Saint-Moritz les 10 et 11 décembre, avant le slalom parallèle de Kronplatz programmé le 21. 

15/11/2019 // Les choses se mettent en place

Les premières courses tant attendues se sont déroulées à Diavolezza, dans les Grisons. Il s’agissait de deux slaloms FIS, où j’ai terminé 7e et 5e. Je vais surtout en retenir les aspects positifs – par exemple le fait d’avoir réalisé le meilleur temps de la seconde manche – pour continuer à construire sur cette base lors des prochains entraînements, jusqu’aux premières épreuves de Coupe d’Europe, deux slaloms qui se disputeront en Suède, à Funesdalen, les 2 et 3 décembre. Dans la foulée, j’irai à Kvitfjell en Norvège, pour prendre le départ d’un super-G et d’un combiné alpin.

La semaine prochaine, je vais mettre le cap sur Arosa, dans l’idée de participer à deux géants FIS, même si la discipline n’est pas ma priorité cette saison. Ensuite, retour en pays romand : mon programme prévoit quelques jours d’entraînement à Zinal, avant le départ pour la Suède le 30 novembre.

07/10/2019 // De bons résultats aux tests me permettent de voir l'avenir en rouge...

Ces dernières semaines, des températures un peu plus fraîches nous ont rapprochés du début de la saison. Après un retour en préparation physique, j'ai passé des tests de force à Macolin et d'endurance à Zurich. Comme les entraînements de l'été se sont bien déroulés, j'ai obtenu de bonnes valeurs aux différents tests, ce qui est très réconfortant.

Samedi, tous les cadres de Swiss-Ski se sont rendus à Dubendorf pour la remise des nouveaux habits. Cet hiver, nous serons tout en rouge!

29/08/2019 // Après la Ligurie, c’est Saas-Fee qui fait mon bonheur.

A l’issue de mes deux premiers camps à Zermatt, j’ai profité d’une pause bien méritée pour visiter la région des Cinque Terre en Italie. Ces cinq jours m’ont permis de recharger les batteries avant d’attaquer le deuxième bloc de condi en étant physiquement au top.

La semaine dernière, nous étions de retour à Zermatt. Malheureusement, les conditions météo n’étaient pas de notre côté les premiers jours: il y avait trop de vent pour permettre aux remontées mécaniques d’ouvrir. Par la suite, nous avons pu faire du géant et j’ai même rechaussé les skis de vitesse pour la première fois de la saison. Avec un peu d’appréhension au début, et beaucoup de plaisir par la suite…

Cette semaine, nous sommes à Saas-Fee. Comme le glacier y est plus exposé au soleil, la neige se ramollit plus vite. Autrement dit, il faut se lever plus tôt. Certes, nous avons la chance d’être parmi les tout premiers à monter, en même temps que les employés des installations. Cette chance a toutefois un coût en heures de sommeil : le réveil sonne en effet à 4 heures du matin ! Mais nous nous accordons toujours quelques minutes au sommet pour admirer le lever du soleil.

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 72 kg

Ski-club: Broc

Groupe d'entraînement: Coupe d'Europe technique, cadre B de Swiss-Ski

Entraîneurs: Jörg Roten et Silvano Stadler

Université: Formation universitaire à distance, suisse. Faculté de droit.

Meilleures perfs en 2018/19: plusieurs victoires en courses FIS - 11e du combiné alpin de Coupe d'Europe aux Diablerets - plusieurs fois dans les points en super-G en Coupe d'Europe

Points FIS au 9.10.2019: 24.31 en slalom, 42.31 en géant; 49.65 en super-G; 45.09 en combiné 

Objectifs pour la saison 2019/20: entrer dans le Top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors