Valentine Macheret

23/01/2023 // Ma toute première médaille dans un grand événement

Le long voyage jusqu’à Lake Placid constituait pour moi une première aux Etats-Unis, avec une approche un peu particulière en raison de tous les contrôles douaniers auxquels nous étions soumis. Mais heureusement, toutes nos affaires sont bien arrivées. En fait, j’allais aux Universiades pour défendre les couleurs d’Unidistance, puisque j’étudie le droit avec cette structure et que je vais terminer mon bachelor ce printemps.

Je suis arrivée à destination le lundi soir, et le géant était au programme le mardi matin déjà. Il faut bien reconnaître que je souffrais encore un peu du décalage horaire. Je pense avoir été à mon affaire sur les skis, mais pas forcément en dehors. J’avais le dossard 39, et la course s’est relativement bien passée. Il faut dire que j’avais d’autant moins d’attentes qu’il s’agissait de mon premier géant de la saison. Même si les conditions n’étaient pas faciles, avec une neige très glacée, des parties assez raides et d’autres où il fallait laisser aller les skis, je suis contente de mon résultat.

Le mercredi, nous avons bénéficié d’une journée de pause. Ce qui nous a permis de visiter le village et d’acheter quelques souvenirs. Lake Placid est impressionnant car encore très imprégné des Jeux Olympiques de 1980.

Le jeudi, retour à l’entraînement. Après quelques manches de slalom, nous avons pu assister au team event, où la Suisse a terminé deuxième.

La matinée du vendredi, donc le jour du slalom, a débuté d’une manière un peu particulière : mes professeurs m’ont informée par mail que j’avais réussi mes examens de début janvier. C’était donc mon premier succès de la journée.

La piste avait pas mal changé car il avait neigé entre 30 et 40 centimètres pendant la nuit. On savait que le mur allait casser, il fallait donc la jouer un peu technique. Je suis arrivée 5e de la première manche. Disons que j’étais placée, mais j’avais vraiment envie d’aller chercher plus. Si bien que j’ai tout donné sur le second parcours, réalisant une très belle manche, ce qui m’a permis de gagner quelques rangs. J’ai donc pu rester un peu dans la leader box, espérant que cela suffirait pour la victoire. Mais il est vrai que l’Italienne a produit vraiment du bon ski et que j’avais perdu trop de temps sur elle lors de la première manche.

Cette médaille m’a fait énormément plaisir, c’était une première pour moi, sur un grand événement. Puis la course a été suivie d’abord de la flower ceremony, etle soir de la remise des médailles au village. Ensuite, il nous a été possible de sortir pour fêter tout ça et boire quelques verres puisque nous rentrions déjà le lendemain.

En ce qui concerne la suite de mon programme, je vais aller en France cette fin de semaine pour les Coupes d’Europe de Vaujany. Mais en attendant, je me repose un peu et me remets dans le rythme de l’horaire suisse…

15/01/2023 // Demain cap sur les Universiades

Voilà une semaine qui a été très chargée avec 5 courses… Des FIS à Sils puis à Pozza di Fassa et ce weekend des Coupes d’Europe. 

Beaucoup de bonnes choses à prendre et aussi un peu de moins bien. De très bonnes sections et de bonnes manches, malheureusement pas encore la clef pour un bon résultat. On continue à travailler. 

Je me réjouis énormément de partir demain aux Universiades à Lake Placid aux USA. Une ambiance et des conditions de piste qui seront certainement très différentes.

28/12/2022 // Janvier sera plutôt chargé !

Si la saison est déjà bien entamée, tout ne s’est malheureusement pas déroulé comme je l’aurais souhaité. Je sais que le ski est là et que je peux skier vite, mais des faits de course m’ont empêchée de rallier l’arrivée. Lors des dernières épreuves de Coupe d’Europe, par exemple, j’ai enfourché dans la première et commis une faute d’intérieur dans la seconde.

Avant Noël, j’avais prévu un bloc de géant mais les températures élevées ont provoqué des annulations ; il n’était même pas possible de s’entraîner. J’en ai donc profité pour me reposer, pour passer du bon temps avec ma famille, et pour refaire un bloc de condition physique. Là, je suis sur le départ pour des entraînements à Davos.

Désormais, l’objectif est de me préparer au mieux pour le mois de janvier chargé qui m’attend. Les premiers jours, je vais avoir des courses FIS à Sils près de Saint-Moritz, puis des FIS à Meiringen, suivies de Coupes d’Europe, toujours à Meiringen.

Ensuite, j’ai la chance d’avoir été retenue pour les Universiades, qui auront lieu à Lake Placid, et je vais normalement participer au géant et au slalom. Les Etats-Unis vont être une première pour moi ! Je me réjouis énormément de faire ce voyage, de vivre l’expérience d’un grand événement. Si je ne me trompe pas, les Universiades sont l’une des plus importantes manifestations multisports, juste derrière les Jeux Olympiques. L’ambiance va à coup sûr être super et il y aura de bons points FIS à aller chercher.

Dans la foulée, ce sera retour sur le Vieux Continent pour disputer les Coupes d’Europe de Vaujany.

Mais avant ces nombreuses échéances, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes et une bonne année !

11/11/2022 // Nouvelle saison, nouveau sponsor

J’ai l’honneur de vous présenter mon nouveau sponsor de tête, juste avant le début de la saison. 
Un grand merci au SAS (Ski Club Académique Suisse), et tout particulièrement à Olivier Brunisholz, de me soutenir cet hiver! Bientôt, je pourrai également vous dévoiler la nouvelle peinture de mon casque. Je suis très heureuse d’avoir trouvé un sponsor de tête, car ce n’est clairement pas évident au vu de l’économie mondiale actuellement… 

J’ai passé les dernières semaines sur le glacier de Diavolezza à St Moritz pour terminer la préparation de la saison, saison qui va débuter la semaine prochaine par deux courses FIS à Diavolezza. Ces courses sont principalement une mise en jambes en vue de la première Coupe d’Europe de slalom à Mayrhofen le 29.11. Je me réjouis de retrouver le rythme de la compétition et de commencer la saison!

29/09/2022 // Les camps se succèdent les uns aux autres

Depuis le début août, nous avons enchaîné les camps à Saas-Fee, et pu skier quasiment chaque semaine. Les conditions n’ont pas toujours été stables, mais en montant tôt le matin, avec la cabine de 5h00, nous avons réussi à profiter de très bonnes matinées. Ce bloc s’est terminé par du ski sous dôme en Belgique, à Peer. Trois bonnes journées de slalom, avec deux séances par jour, qui nous ont permis de travailler sur la glace avant tout l’aspect technique.

A suivi une petite semaine à la maison, l’occasion de refaire un bloc de condition physique. A ce moment-là, les cours de l’uni reprenaient et je me suis donc replongée dans les livres. Cette semaine, nous avions au programme un camp de ski à Zermatt, qui a malheureusement été annulé puisque les prévisions météo n’étaient vraiment pas favorables. Je bénéficie donc d’une petite plage de repos.

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 70 kg

Ski-club: SAS Fribourg

Groupe d'entraînement: cadre B de Swiss-Ski

Entraîneur: Claude-Alain Art

Université: Bachelor of Law, unidistance suisse

Meilleures perfs en 2021/22: 14e CE à Pass Thurn, 17e CE Meiringen, 17e CE Bad Wiessee, 5e championnats suisses de slalom

Points FIS au 21.5.2022: 26.24 en slalom et 45.05 en géant 

Objectifs pour la saison 2022/23: Intégrer régulièrement le top 15 en Coupe d'Europe de slalom et décrocher des départs en Coupe du Monde

Mes sponsors