Valentine Macheret

30/03/2020 // Un peu frustrée par cette fin de saison

Fin février, lors des dernières épreuves de Coupe d’Europe, nos entraîneurs nous ont dit d’en profiter. Ils se doutaient peut-être qu’il s’agirait des dernières courses de la saison. Dix jours plus tard, il s’est avéré qu’ils avaient raison…

Peu à peu, les courses ont été annulées, en commençant par les finales qui devaient avoir lieu à Reiteralm. Le COVID-19 a finalement eu raison de la saison de ski. Comme on en entend sans cesse parler, je ne m’attarderai pas sur le sujet.

J’ai malgré tout pu conclure mon hiver avec une belle 19e place en Coupe d’Europe, ce qui montre que j’étais en forme et prête à attaquer ces belles épreuves de fin de saison sous le soleil printanier. J’ai certes été frustrée de devoir terminer ainsi, mais je comprends tout à fait ce choix de santé publique. Globalement, je suis donc contente de mon hiver même si le mois de janvier n’a pas été à la hauteur de ce que je pouvais faire. Quant à mon changement d’encadrement, puisque j’avais réintégré Swiss-Ski, tout s’est bien passé, j’ai tout de suite été bien accueillie par le groupe et j’ai su m’adapter à leurs lignes directrices.

 Après la saison, j’ai bénéficié d’une semaine de pause, puis j’ai repris les entraînements physiques. Surtout l’endurance de base, qui n’est pas forcément mon point fort… Je profite de cette période pour rattraper certaines matières dans mes études de bachelor en droit avec Unidistance. Et j’en profite aussi pour passer du temps en famille, en particulier avec mon frère, qui est normalement en internat à Brigue.

Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, de rester en bonne santé. Prenez soin de vous. À bientôt!

21/02/2020 // J'acccumule de l'expérience

Cette semaine, j'étais à Sarntal pour les épreuves de vitesse de Coupe d'Europe. J'ai pris les premiers super-G comme des entraînements car je n'avais pas remis les skis de super-G depuis St. Moritz, à la mi-décembre. Sur certaines sections, je parviens à skier correctement; sur d'autres, je commets des fautes qui me coûtent beaucoup de temps. Jour après jour, j'essaie donc d'accumuler de l'expérience afin de me rapprocher de ce fameux top 30..

Aujourd'hui, le combiné était la course sur laquelle je comptais le plus cette semaine. Malheureusement, une faute dans la dernière partie du super-G m'a fait manquer mon objectif de prendre les trente. Mais j'ai pu m'appuyer sur une bonne manche de slalom pour remonter à la 26e place finale.

Cette semaine de vitesse m'a permis d'engranger énormément d'expérience, ce qui me servira à coup sûr à l'avenir. Là, je suis sur le retour. Place maintenant à la préparation en vue des deux derniers slaloms de Coupe d'Europe, qui auront lieu le week-end prochain à Bad Wiessee, avant celui des finales, fin mars à Reiteralm.

09/02/2020 // Petite revue d'une belle semaine

Lundi, je fais des points au géant de Cortina d'Ampezzo (39.55 pts): Malheureusement, le second géant du lendemain est annulé à cause des forts vents.

Mercredi, dans le slalom de San Vito di Cadore, je commets une grosse faute sur le premier parcours mais je réussis une belle deuxième manche.

Ensuite, j'ai bénéficié de deux jours de repos et effectué un peu d'entraînement physique avant les slaloms de Meiringen de ce week-end.

Hier, je termine 2e après avoir réussi une belle seconde manche.

Aujourd'hui, je produis deux belles manches, je reprends confiance et je gagne la course (27.64 pts).

Mon podium de dimanche, entre Carole Bissig et Laura Baumann

29/01/2020 // Au repos pour cause de grippe...

Les épreuves de Coupe d'Europe de Zell am See et de Hasliberg ne se sont malheureusement pas déroulées comme je l'espérais. Je voulais continuer sur la lancée du mois de décembre mais les conditions de neige différentes et un tracé très serré en Autriche ont chamboulé mes plans... Je sais que le ski est là mais je n'ai pas pu le produire pendant ces courses.

Cette semaine, la grippe m'a forcée au repos. Mais vendredi et samedi soir, je vais fonctionner comme ouvreuse pour les slaloms de Coupe d'Europe hommes "à la maison", au Jaun, avant de repartir pour des courses FIS à Cortina.

10/01/2020 // Un petit bloc de géant se termine

Les deux courses de géant à la Lenk ont été très positives pour moi. Malheureusement, j'ai commis une grosse erreur lors de chaque première manche, mais le ski commence à venir. Et je signe même le meilleur temps de la deuxième manche hier...

Il faut dire que cet été, j'avais un peu mis de côté le géant pour me concentrer sur le slalom. Ce petit bloc en début d'année m'a donc permis de reprendre confiance et avant tout, de retrouver du plaisir dans cette discipline.

En début de semaine prochaine, nous irons nous entraîner à Adelboden. Mercredi, je vais y courir la course FIS, avant de partir en Autriche pour disputer les slaloms de Coupe d'Europe le week-end prochain.

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 72 kg

Ski-club: Broc

Groupe d'entraînement: Coupe d'Europe technique, cadre B de Swiss-Ski

Entraîneurs: Jörg Roten et Silvano Stadler

Université: Formation universitaire à distance, suisse. Faculté de droit.

Meilleures perfs en 2018/19: plusieurs victoires en courses FIS - 11e du combiné alpin de Coupe d'Europe aux Diablerets - plusieurs fois dans les points en super-G en Coupe d'Europe

Points FIS au 9.10.2019: 24.31 en slalom, 42.31 en géant; 49.65 en super-G; 45.09 en combiné 

Objectifs pour la saison 2019/20: entrer dans le Top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors